L’offre de formation à Namur :

Il existe un grand nombre de possibilités à Namur et ses alentours pour se former, et c’est souvent mal connu !

En effet, il en existe pour tous les goûts ! De la formation plus théorique comme l’enseignement supérieur, en passant par le formation en alternance (pas toujours technique comme on l’imagine), la formation en cours du soir, des formations professionnelles, qu’elles soient courtes ou longues…

Commençons par le secondaire. Saviez-vous que, à Namur, nous avions des options du secondaire qui n’existent nul part ailleurs en Belgique francophone ? Il s’agit de la formation d’horloger à l’IATA. Cette formation est unique et fort prisée. Ainsi, des personnes ayant déjà leur CESS venant de partout en Belgique francophone reviennent chercher ce certificat qualifiant. Il existe un grand nombre d’options du secondaire dans les écoles namuroises. Vous pouvez envisager une formation pour préparer à devenir militaire, pompier… Faire de la boulangerie, de la toiture, devenir animateur·rice ou éducateur·rice, aide soignant·e… Et encore beaucoup d’autres

Ensuite, dans le supérieur, nous avons un certain nombre de possibilités également. Avec une université (UNamur) plusieurs hautes écoles (HEPN, Albert Jaquart, Hennalux…) et même des écoles supérieures des arts comme l’IMEP. Cela nous permet d’avoir sur notre territoire un grand nombre de possibilités. Que ce soit infirmier·ère, assistant·e sociale, enseignant·e maternelle, primaire ou secondaire, comptable, chargé·e de relations publiques, avocat·e, médecin, entrepreneur·euse social, chargé·e de marketing, organisateur·rice de voyage, traducteur·rice, ingénieur·e de gestion, chimiste, philosophe, créateur·rice de jeux vidéo… Tout cela et bien plus est possible sur Namur.

En alternance, que ce soit pour jeune (CEFA, IFAPME) ou pour adulte (IFAPME) il existe un certain nombre de formations. Il est même possible pour certaines de ces formations d’obtenir le CESS. Beaucoup d’entre nous connaissent les possibilités « classiques » comme la mécanique, la boulangerie, le carrelage, la coiffure, la toiture, l’esthétique… Mais certaines formations sont moins connues comme agent·e de pompes funèbres, artisan·e, employé·e administratif·ve, maréchal ferrant, soigneur·euse animalier… Toutes ces formations existent sur Namur, il ne vous reste plus qu’à trouver un stage !

Pour ce qui est des cours du soir, de l’enseignement pour adulte, beaucoup de choses sont proposées sur le namurois. Des cours de langues pour tout le monde évidemment (langues.siep.be), mais pas que. Nous avons la chance d’avoir une école spécialisée dans tout ce qui touche l’HoReCa (pizzaiolo, sommellerie, restauration, banquet…) qui se nomme le Cefor. Mais il est aussi possible d’obtenir le CESS, un bachelier (droit, informatique, marketing, optique, comptabilité, chimie…) ou encore des certificats (soudure, photo, cuisine, fleurs, dessin en construction…) dans les autres écoles. Plus d’informations : Accueil — Enseignement de promotion sociale dans la région de Namur. Notre site regroupe les 13 écoles de promotion sociale du Bassin Namurois.

Pour les personnes moins qualifiées (au maximum CESS) et/ou qui sont éloignées de l’emploi ou de la formation depuis longtemps, il y a des formations de remobilisation dans lesquelles il est possible d’apprendre un métier comme chez « jeunes au travail ». Il s’agit de CISP. Ces organismes peuvent préparer à un métier comme dans les parcs et jardins, dans l’administratif, la construction tout en travaillant la mobilisation et l’orientation.

Il existe évidemment tout un tas de formations pour demandeurs d’emploi. Que ce soit organisé par un des centres du FOREM, l’un de ses centres de formations ou dans un centre de compétence… Une grande offre de formations existe. Il est parfois complexe de naviguer dans toutes ces possibilités sans s’y connaître ou sans savoir utiliser leurs outils.

Et, enfin, il existe aussi des formations continues, des formations privées, des formations à distance, des certificats du supérieur… Beaucoup d’autres choses moins connues mais qui peuvent ouvrir le champ des possibles à une personne ne sachant pas vers où aller ou vers où repartir.

Pour obtenir ces informations n’hésitez pas à contacter des personnes expertes dans l’offre de formation du namurois comme le SIEP, la cité des métiers ou encore moi même.