Juan Gonzalez, psychologue de formation, spécialiste de l’orientation par l’expérience.

Lors de mes études en psychologie à l’UCL je me suis intéressé à la psychologie clinique de l’adulte. Je souhaitais pouvoir soutenir, aider toute personne qui aurait dans sa vie des difficultés psychologiques.
J’ai donc tout naturellement cherché à travailler dans le soin en psychologie générale. Après une expérience en service de santé mentale, une autre dans un centre hospitalier pour jeunes ou encore comme indépendant, j’ai senti que je devais, afin d’être plus pertinent dans ma pratique, me spécialiser dans un domaine plus précis.
J’ai commencé à travailler au sein du SIEP de Namur comme conseiller en orientation. Au cours des sept années passées chez eux j’ai eu l’occasion de me spécialiser dans ce domaine. J’ai réalisé des entretiens d’adultes (jusqu’à 60 ans), de jeunes (à partir de 14 ans), en individuel (en présentiel ou en ligne) et en collectif (dans des groupes classes, au CPAS, dans des maisons de jeunes…). J’ai eu la chance de côtoyer ce qui reste, selon moi, les meilleurs professionnels de l’orientation que j’ai pu rencontrer. Ce sont des professionnels de plus de 30 ans de métier qui m’ont appris le travail et transmis leur passion, je les en remercie encore.
Au cour de cette expérience j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux projets. D’abord et surtout des entretiens individuels (plus de 2.000), ensuite la gestion d’un guide annuel sur le système d’enseignement appelé dans le temps « promotion sociale » (4 éditions), la création d’ateliers à destination de publics multiples (jeunes, professionnels, réfugiés, allocataires sociaux…), la recherche et le développement d’outils d’orientation, le contact avec les partenaires locaux…
Après ces sept années au sein du SIEP, j’ai ressenti le besoin d’utiliser plus encore l’expertise que je m’étais construite. J’ai donc eu l’occasion de travailler comme chargé de mission en orientation au sein de formaform. Durant cette expérience, j’étais, avec deux autres collègues, en charge de développer les compétences professionnelles des professionnel·les de l’orientation en Belgique francophone (SIEP, CPAS, FOREM, CDM, CISP, MIRE, IFAPME, EFP…). Pour cela, j’analysais les besoins du terrain et trouvais le meilleur moyen d’y répondre. J’ai donc eu l’occasion d’organiser/créer des formations, des webinaires, des conférences, des ateliers, des échanges de pratique… sur un ensemble de thèmes variés. Notre objectif était surtout d’apporter les nouvelles connaissances aux acteur·rices de terrain et de développer des outils pour pallier aux difficultés rencontrées le plus fréquemment.
Aujourd’hui, je considère que mes connaissances, ma pratique, ma veille, mon expertise ne devraient plus être brimées par un cadre trop restrictif et je souhaite pouvoir offrir le service le plus pertinent et optimal à chaque personne qui en formulerait le besoin. J’ai de me lancer comme indépendant afin d’avoir la liberté de proposer ce que je considère être le mieux dans l’orientation et dans le meilleur contexte.

