Consultance
Durant mon parcours professionnel, en tant que travailleur pour le siep ou en tant que chargé de mission chez formaform pour d’autres institutions, j’ai eu l’occasion de travailler avec des managers d’institution ou avec des équipes de professionnels sur des questions plus stratégiques. Voici quelques exemples de projets que j’ai eu l’occasion de soutenir :
• Réflexion sur les modalités d’entretien d’une institution (seul vs collectif, durée des entretiens, réflexion sur le parcours du bénéficiaire dans l’institution…).
• Exploration d’outils d’orientation en fonction des réalités des institutions et des objectifs qui sont les leurs.
• Choix du courant en orientation qui détermine les pratiques d’une institution. Beaucoup connaissent le matching de Holland (RIASEC) qui est très pratique mais également fort critiqué par les récentes recherches. Une transition vers les courants de l’ADVP, du life design, de l’éco-orientation… peut être parfois bénéfique.
• Préparation d’une équipe au changement de leur public bénéficiaire.
• Préparation d’une équipe à faire face à un changement majeur dans son travail. Que ce soit au niveau institutionnel (hiérarchique, stratégique, missions…) ou de terrain (collectif vs individuel, plus de rendez-vous mais plus courts, grands changements dans l’équipe…) certains changement peuvent diminuer la motivation d’une équipe ou l’inquiéter.
• Améliorer la compréhension de responsables au sujet de la vision du travail d’employés de générations plus récentes.
• …
Ainsi, mes connaissances sont utiles pour les institutions/entreprises dans deux aspects.
Premièrement, les réflexions « méta » sur l’orientation dans une institution. Que ce soit sur le choix d’un courant, la réflexion sur une méthodologie, d’un parcours de bénéficiaire… je peux soutenir votre travail. Ce travail est toujours individuel et spécifique en fonction des réalités des institutions, des objectifs et du public.
Deuxièmement, ce qui a attrait à l’humain dans une entreprise. Que ce soit une réflexion en groupe sur l’orientation suite à l’annonce d’un licenciement collectif, que ce soit pour améliorer la compréhension et la communication dans une équipe composée de profils variés, que ce soit sur la réflexion de l’organisation interne du travail en fonction des intérêts et capacité de chacun·e… En somme, tout ce que mes connaissances dans l’orientation peuvent apporter au monde de l’entreprise.
N’hésitez donc pas à entrer en contact avec moi pour envisager une première analyse de votre demande. Cette première prise de contact est totalement gratuite et n’engage à rien.

