Formations pour professionnel·les de l’orientation
Lors de mon expérience chez formaform, j’avais comme mission d’analyser les besoins du terrain, des professionnel·les de l’orientation et de trouver une réponse à ce besoin. Cela pouvait se traduire par un webinaire, la création d’un atelier/d’une formation, l’élaboration d’une ressource…
De cette manière j’ai eu l’occasion de travailler sur la mise en place d’activités sur un ensemble de sujets variés. En voici quelques exemples :
• La posture du/de la conseiller·ère en orientation
• Le travail avec des personnes réfugiées
• Découverte d’outils d’orientation (confiance en soi, connaissance de soi, découverte d’intérêt, influence des parents…)
• Découverte des difficultés d’orientation
• Découverte du concept de « compétence à s’orienter »
• Sensibilisation à l’utilisation de l’IA par les bénéficiaires
• Travailler avec un public jeune
• Mobiliser un public difficilement mobilisable
•…
Les thèmes évoqués plus haut sont des thèmes qui parlent régulièrement aux professionnel·les.
Le mieux pour qu’une formation soit pertinente c’est qu’elle soit réalisée sur base d’une analyse du besoin. Je commence donc toujours par analyser le besoin, les modalités de fonctionnement de l’organisme et du travailleur. Suite à cela nous nous mettons en accord sur des modalités de formation (nombre de participant·es, durée, lieu, coût…). Après cela, je me lance dans l’élaboration de la formation ou son ajustement afin de vous proposer un déroulé.
Mon expérience professionnelle et personnelle, les heures que j’ai déjà prestées en tant que formateur pour adultes me permettent de m’adapter à ensemble varié de public et de pouvoir adapter mon animation sur le moment même de la formation.
L’objectif de mes formations est de pouvoir proposer une activité ludique et expérientielle. Même s’il est toujours important de ne pas négliger les apprentissages et le contenu, la forme permet généralement de mieux ancrer les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Pour que la formation soit la plus pertinente possible pour son auditoire, il est important de favoriser les moments d’échanges et de pouvoir illustrer le contenu par des expériences vécues. Mon parcours ainsi que mon activité actuelle me permettent de pouvoir illustrer mes propos et faciliter un échange facile et pertinent entre les participant·es.
J’ai eu la chance, de par mon travail et mes rencontres, de pouvoir compter sur un réseau de professionnel·les, de chercheur·euses, de spécialistes d’un large panel de sujets que je peux activer pour me soutenir dans une élaboration d’activités ou dans l’animation de celles-ci.
Sentez-vous donc à l’aise de me contacter afin que nous organisions une première rencontre et que nous puissions analyser la demande, comprendre votre réalité institutionnelle, proposer (si nous sommes pertinents) une proposition ou vous renvoyer vers la personne adéquate si la demande sort de mon champ d’expertise. Cette rencontre n’engage à rien et permet de lancer une première réflexion.

